Voyage d'intégration des secondes en Ligurie

Nous sommes partis le mercredi 26 septembre presqu'à l'heure (humhum). Enfin les voyageurs étaient à l'heure.

Après un voyage sans encombre nous avons atteint Gênes et son musée Galata qui raconte le lien particulier de cette ville avec la mer. Le musée se situe dans les anciens arsenaux et contient des maquettes de navires en taille réelle. De la galère emblématique de la puissance génoise au transatlantique qui a permit la migration des italiens au XIXème siècle. Après un pique-nique sur la terrasse du musée (avec une vue splendide sur Gênes) nous avons pris un bâteau afin de visiter le port. Puis, nous avons visité le vieux Gênes et certains de ses magnifiques édifices baroques. Enfin, nous avons gagné notre hôtel dans la campagne proche des Cinque Terre. Après bien des péripéties épiques nous avons pu nous restaurer.

Le lendemain 27 septembre, nous sommes partis en direction de La Spezia afin de prendre le train qui nous a permis de gagner le début du chemin des Cinque Terre. Nous avons marché dans un cadre magnifique avec une facilité déconcertante, nos élèves étant des randonneurs d'exception (mais si, mais si...). Les autres randonneurs nous remercient encore pour l'accompagnement musical ( et les enseignants vous remercie particulièrement pour avoir fait leur culture musicale RAMENEZ LA COUPE A LA MAISON...).

Enfin, nous avons gagné Carrare et ses montagnes de marbre. Après avoir déambulé dans ces carrières plurimillénaires nous avons regagné nos pénates.