Semaine franco-allemande et 35 ans d’Erasmus+

Où peut-on plonger dans l’univers musical allemand, tester ses connaissances sur la culture et l’actualité du monde germanophone et exercer ses talents artistiques ? Au lycée Saint Barthélemy bien entendu.

Afin de fêter la semaine franco-allemande qui commémore chaque année le traité de l’amitié entre ces deux pays depuis 1963, connu aussi sous le nom de Traité de l’Elysée, les élèves germanistes se sont immergés dans la culture allemande lors d’une exposition virtuelle sur la politique, l’Histoire, les arts et l’actualité d’outre-Rhin et ont découvert que l’architecture de notre voisin n’était pas si différente de la notre avant de faire jouer leur imagination lors d’un quiz.

Pour débuter ces festivités européennes, les élèves de Terminale ont même assisté en directe à la célébration des 35 ans d’Erasmus plus en présence d’Emmanuel Macron, de personnalités européennes et de participants ayant vécu cette aventure. L’hymne européenne, bien connu des élèves, a introduit ce grand moment célébré à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris qui a permis aux élèves de voir la réalisation concrète des relations européennes et leur a donné peut-être des idées.

Par ailleurs, l’ensemble des lycéens à été invité à participer à ces instants d’ouverture grâce aux animations musicales allemandes lors des récréations et par le biais de la réalisation d’un collage sur l’amitié franco-allemande.

Enfin l’enthousiasme de nos élèves sera recompensé lors d’une animation avec la lectrice de la Mobiklasse qui leur apportera des petites surprises.

Un grand merci également à Theresa Dittrich de la Mobiklasse et à Cécile Pinaud de Cap Jeunesse Côte d’Azur pour la réalisation de l’exposition et des différents quiz.