L'entrée en carême 2022

« Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ». Programme chargé pour cette entrée en Carême à Saint Barthélemy : installation de la statue du Sacré Cœur de Jésus au collège, explication du Mercredi des Cendres par le père Filippi, vidéo Carême des lycéens et présentation de toutes les actions qui rythmeront le Carême dans l’établissement.

Le Carême peut être, pour nous, un temps pour faire le point sur le "désert" qui est parfois en nous, nos côtés sombres et aussi essayer de nous rapprocher un peu plus de Dieu, un temps de conversion de nos cœurs, transformer notre vie en une vie plus lumineuse et tournée vers les autres.

Être plus tourné vers les autres, à l’image du pape François qui a annoncé une journée de prière et de jeûne pour aujourd’hui pour soutenir le peuple ukrainien et dénoncer la folie de la guerre.

A la demande de notre diocèse, Saint Barthélemy s’investit pour le Liban à travers toutes les actions proposées pendant le Carême, en mettant en place des échanges avec un établissement scolaire libanais et en récoltant des fonds (tournois sportifs, vente de petits objets…).

40 pour me délester de ce qui est inutile comme s’il fallait que je traverse un désert, que je ne prenne que l’essentiel. 40 jours pour éduquer mon cœur et aimer, apprendre à aimer d’une façon nouvelle.

40 jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage en moi.

40 jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et la laisser agir en moi.

 

Prière : Mon Dieu, je voudrais tant que mon cœur couleur cendre

Devienne un cœur à Tes Couleurs !

En ce temps de Carême, Seigneur,

Aide-moi à Te laisser agir en moi

Afin que Tu transformes mon cœur

En un cœur lumineux comme le soleil pour réchauffer ceux qui m’entourent,

En un cœur plein d’amour à semer autour de moi,

En un cœur généreux qui partager sans compter,

En un cœur rempli de paix et de douceur pour guérir ceux qui sont blessés autour de moi,

En un cœur toujours plein d’espérance pour redonner du courage à ceux qui n’en n’ont plus !

Merci Seigneur !

©Glem